Créativité - Innovation
3 crédits AurÉlien FERRY EPN11 - Territoires Unité spécifique de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Les participants à cet atelier collectif découvriront dans « l’action » un certain nombre d’outils et de méthodes : des techniques de créativité, une méthodologie pour créer un business model simple et pragmatique, des outils de veille, des outils de prototypage et de modélisation, et des outils pour concevoir rapidement un pitch de son projet.
Alimenter en permanence un flux de nouveauté, veille, dialoguer avec les acteurs et l’écosystème, benchmarking par rapport à la transition écologique
Soft Skills
Hard Skills
L'unité USMP08 apparaît dans 4 cursus.
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise artisanale
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS)
Certificat de spécialisation Gestion de risque IT et réponse aux incidents cyber en situation
Cet atelier s'articule autour de six étapes :
- choix du thème
- workshop "techniques de créativités"
- Workshop "business model"
- Workshop " design Thinking"
- Workshop "pitcher sa solution technique"
- restitution et retour d'expérience
- Cartographie des acteurs du territoire (publics / privés) qui peuvent exercer / accompagner la transition écologique des TPE et PME
- Outil de veille / benchmarking et mise en place de veille active sur les nouveautés et les solutions sur son secteur d’activité face à la transition écologique
- Comprendre les plans et les engagements (sobriété, aides, labels…) des institutions du territoire
Les livrables seront évalués par l’enseignant pour une note de groupe :