USMP09

Connaissance et culture du secteur


2 crédits AurÉlien FERRY EPN11 - Territoires Unité spécifique de type mixte

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

Permettre à l'auditeur de mieux positionner son projet au sein (ou en relation avec) d’une petite organisation en tenant compte des caractéristiques du secteur (TPE, Artisanat ou ESS) et des réalités du territoire

Permettre à l’auditeur de découvrir les réalités du « métier » de dirigeant dans le secteur choisi.

Sensibilisation à la transition écologique, à ses effets et impacts sur les petites organisations

Compétences

A l'issue de la formation, les participants sauront :

  • Appréhender les réalités (économiques, sociales, sociétales, juridiques, techniques et commerciales) et les perspectives d'avenir professionnel qu’offre le secteur et leurs entreprises
  • Connaitre les principales organisations syndicales, consulaires, corporatistes etc…qui gèrent les petites organisations dans le territoire et le pays
  • Apprécier la posture d’entrepreneur, ses implications et s’y projeter
  • Découvrir les compétences transversales clés que requiert une petite organisation
  • Connaître, comprendre et analyser les phénomènes écologiques qui ont des impacts sur les TPE et petites organisations
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les TPE et petites organisations et l’écosystème territorial associé

Contenu

Les contenus sont abordés à travers des apports et des travaux pratiques :

  •    Définition de ce qu'est une entreprise relevant du secteur, les organismes représentatifs, leur construction au fil des évolutions sociétales
  •    Importance du secteur  dans le poids de l'économie
  • Profil des entreprises (secteur, répartition, impact sur les territoires)
  • Atouts et limites de ce type d'entreprises
  • Regard sur le chef d'entreprise- Typologie  (représentation sociale, statut, champs de responsabilités)
  • Pérennité et défaillances au sein des créations et des entreprises existantes
  • Avenir prospectif des entreprises relevant du secteur
  • Sensibilisation à la transition écologique à laquelle sont confrontées les TPE-PME
  • Exemple de TPE-PME (témoignages, articles…) qui ont su se transformer suite à une crise majeure
  • Tour de table des problématiques écologiques qui affectent aujourd’hui chacun des participants dans leur projet et / ou dans leur entreprise

Modalités de validation

  • Projet(s)
  • Examen final

Description des modalités de validation

Deux parties :

  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (40 %)
  • Remise du travail d’investigation : (écrit : 30%, oral  : 30%)

Thésaurus du Cnam :

  • Création d'entreprise
  • Entrepreunariat
  • Reprise d'entreprise
  • essaimage
  • Créateur d'entreprise
  • Economie sociale et solidaire
  • Entreprise artisanale
  • TPE

Thésaurus Formacode :

  • 32047 - création entreprise

Secrétariat

Libellé
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