DSP0500A

Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client


60 crédits Diplôme de spécialisation professionnelle (Niveau 4) Gérard RIMBERT EPN11 - Territoires

RNCP37202

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Niveau bac

Plus spécifiquement :

La formation est notamment accessible aux titulaires d’un Bac Pro orienté Tourisme ou toute autre filière en cohérence, plus précisément:
• Aux jeunes bachelier·ère·s n’ayant pas trouvé de réponse à leurs voeux sur Parcoursup,
• Aux jeunes qui, à niveau bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail,
• Aux actifs en reconversion

Objectifs

Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme.
Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein de ce dernier (hôtellerie, restauration, oenologie, patrimoine historique) ou d’envisager par la suite une poursuite d’étude au sein d’un des BTS associés ou une reprise d’un cursus universitaire.

 

Type d'emplois accessibles

  • - Agent tourisme local
  • - Hôte tourisme
  • - Conseiller en séjour touristique
  • - Agent d’accueil touristique
  • - Chargé d’accueil touristique
  • - Représentant local d’agence réceptive

Modalités de validation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :

  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
60 ECTS
Ouverture
3 ECTS
Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques
3 ECTS
Anglais professionnel
4 ECTS
Outils Mathématiques
2 ECTS
Méthodes et outils de la communication écrite 1
3 ECTS
Economie, gestion et organisation de l'entreprise
3 ECTS
Démarches de projet 1
2 ECTS
Informatique et outils numériques
6 ECTS
Cultures touristiques : tourismes et touristes
8 ECTS
Les fondamentaux de l’hospitalité touristique
6 ECTS
Personnalisation de l’expérience client
6 ECTS
Données, droits et sécurité de la clientèle
6 ECTS
Expérience professionnelle
8 ECTS

Compétences

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Recueillir une demande touristique, informer et conseiller le client

  • Structurer, organiser et diffuser l’information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptés
  • Accueillir la clientèle et l’informer sur l’offre touristique d’un territoire
  • Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
  • Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
  • Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisir

Participer à la conception, à l’organisation et à la réalisation d’un produit, d’un évènement touristique

  • Gérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementation
  • Organiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle
  • Créer et mettre en œuvre des événements festifs, culturels
  • Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…)

Activités visées

  • - Structuration, organisation et diffusion de l’information touristique en utilisant des supports de communication adaptés
  • - Gestion des données clients en utilisant la base de données dédiée
  • - Accueil de la clientèle, notamment en situation de handicap, et information de la clientèle sur l'offre touristique d’un territoire
  • - Organisation des conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle
  • - Vente d’une prestation ou d’un produit lié à une activité touristique ou de loisir
  • - Participation à la mise en œuvre d’événements festifs, culturels, sportifs

Thésaurus du Cnam :

  • Tourisme

Thésaurus Formacode :

  • 42654 - tourisme

Métiers (ROME) :

  • G1101 - Agent / Agente d'accueil touristique
  • G1102 - Agent / Agente de promotion touristique

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 334m - Accueil, hôtellerie, tourisme

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Indexations externes

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