USAL50

Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques


3 crédits Joëlle DELACROIX-GOUIN EPN05 - Informatique Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat.

Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires, sociales et économiques. Elles touchent de multiples domaines : l’agriculture, les transports, le numérique, l’aménagement du territoire.

L’objectif de l’enseignement est de permettre une prise de conscience de ces différents enjeux, d’en comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Il peut prendre différents aspects par exemple historique (quelles sont les activités humaines sui dans le temps ont conduit à cette situation, quels sont les différents plans mis en œuvre pour en prendre conscience), sociétale (quelles conséquences sur le niveau de vie d’une partie de la population mondiale, quels flux migratoires peuvent etre induits, quelles conséquences sur la sécurité alimentaire, quels impacts sur la santé et le développement de nouvelles maladies ?), économique (quelles conséquences sur l’emploi, la poursuite de la croissance, quelles ressources d’énergie, quelle place pour le numérique ?), écologique (quelles conséquences sur la biodiversité, les réserves de ressources naturelles, le climat ?)

L'unité USAL50 apparaît dans 16 cursus.

CRN0700B

Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques En alternance

DUS0501B

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation En alternance

DSP0400A

Diplôme de spécialisation professionnelle Installateur de systèmes de production photovoltaïque

DSP0100A

Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

DSP0200A

Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées

DSP0700A

Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale

DSP0800A

Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques

DSP0900A

Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Intégrateur web

DSP1000A

Diplôme de spécialisation professionnelle Technicien en fabrication de machines électriques

DSP1100A

Diplôme de spécialisation professionnelle Fabrication en industrie agroalimentaire

DSP1200A

Diplôme de spécialisation professionnelle Création d’activités et entrepreneuriat en petite et moyenne entreprises

DSP0300A

Diplôme de spécialisation professionnelle Animateur en épicerie solidaire

DSP0500A

Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

DSP0600A

Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d'architecte

DIE8200A

Diplôme d'établissement Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées

LP15701B

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en alternance

Contenu

L’unité se déroule sur 30 heures. En termes de durée et d’enjeux, c’est une unité centrale du tronc commun. Elle comprend des enseignements et des ateliers articulés à des projets. Plus précisément, c’est à partir des projets que les personnes en formation seront confrontées à des enseignements plus classiques (apports théoriques et méthodologiques).

En partant d’un ensemble de ressources vidéos, de MOOC et d’articles, de conférences, les élèves sont amenés à réfléchir à certains des aspects énoncés précédemment. Ils explorent également les solutions actuellement envisagées et leurs conséquences. Ces réflexions peuvent être menées en groupe, donner lieu à une recherche documentaires et à la production d’un document de synthèse.

Finalement, chaque élève peut réfléchir à sa propre empreinte carbone et se lancer un défi pour y remédier

Comprendre ce qu’est le changement climatique et les enjeux

  • Le changement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte carbone
  • Les chiffres-clés
  • Qu’est-ce que le développement durable ?

 

Approches historiques

  • Comment l’activité humaine de ces dernières années a conduit à la crise écologique actuelles ?.
  • Les plans mis en œuvre

 

Les différents aspects de la crise écologique (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .

  • Aspects économiques
  • Aspects sociétaux
  • Aspects environnementaux
  • Aspects énergétiques

Les solutions

  • Quelles solutions et quels impacts ?
  • Leviers d’action disponibles (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Contrôle continu : projet collaboratif, qcms , trtavaux d'enquêtes

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN05 - Informatique
Nom du contact
Numéros de téléphone
01 40 27 27 02
Adresse postale
2 rue Conté accès 33.1.11B
Paris 75003