USAL3F

Economie, gestion et organisation de l'entreprise


3 crédits Joëlle DELACROIX-GOUIN EPN05 - Informatique Unité spécifique de type cours

Publié Du 05-12-2018 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Comprendre et assimiler des notions de base sur :

  • l’entreprise et son environnement micro-économique ;
  • l’organisation de l’entreprise et du travail, en termes humains, économiques et techniques ;
  • les principes de l’action commerciale ;
  • les principes fondamentaux de la gestion relation-client.

L'unité USAL3F apparaît dans 19 cursus.

DIE6200A

Diplôme d'établissement Bac+1 Cnam Administration

DUS0700A

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Métiers de la cohésion sociale

CRN0700B

Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques En alternance

DSP0400A

Diplôme de spécialisation professionnelle Installateur de systèmes de production photovoltaïque

DSP0100A

Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

DSP0200A

Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées

DSP0700A

Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale

DSP0800A

Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques

DSP0900A

Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Intégrateur web

DSP1000A

Diplôme de spécialisation professionnelle Technicien en fabrication de machines électriques

DSP1100A

Diplôme de spécialisation professionnelle Fabrication en industrie agroalimentaire

DSP1200A

Diplôme de spécialisation professionnelle Création d’activités et entrepreneuriat en petite et moyenne entreprises

DSP1300A

Diplôme de spécialisation professionnelle Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques

DSP0300A

Diplôme de spécialisation professionnelle Animateur en épicerie solidaire

DSP0500A

Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

DSP0600A

Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d'architecte

DIE8200A

Diplôme d'établissement Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées

DUS0700A

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Métiers de la cohésion sociale

DET1200A

Diplôme d'établissement bac + 1 secrétaire juridique et comptable

Contenu

a) L’entreprise et son environnement micro-économique

  • Approches de l’entreprise 

L’entreprise, lieu de production et de partage des richesses.

Relations de l’entreprise avec son environnement : l’entreprise et les marchés, l’entreprise et la filière, l’entreprise et la société.

 

  • Marché et mécanismes régulateurs de l’économie de marché

Le marché de la concurrence pure et parfaite (mécanisme de marché, entraves aux mécanismes de marché…). La concurrence imparfaite (monopole classique, monopole discriminant, concurrence monopolistique, oligopole).

Systèmes de prix. Offre et demande (définition, facteurs caractéristiques). Calcul et analyse d’élasticités. Interventions gouvernementales.

 

  • L’entreprise du point de vue de l’analyse économique

Secteurs d’activité et taille des entreprises.

Fonctions et type de coûts. Notion de profit. Structures de marchés.

Objectifs et stratégies de l’entreprise. Pouvoir et concentration de l’entreprise.

 

b) Organisation de l’entreprise et du travail

  • La notion d’organisation et les grands types d’organisation

Les différentes organisations de l'entreprise.

Les notions de poste de travail, d’activité, de tâche, de ressource.

Organisation du travail, travail prescrit et travail réel.

La gestion de production, la gestion de la chaîne logistique, la gestion du cycle de vie produit.

 

  • L’informatique dans l’entreprise

L’impact des technologies du numérique sur l’organisation du travail.

Les notions de système d’information, workflow, management du cycle de vie de l’information, progiciels de gestion intégrée.

 

c) Préparation et pilotage de l’action commerciale

  • Préparation de la stratégie d’entretien : préparation de l’objectif ; la méthode SAFI ; la découverte par référence ; l’argumentation comparative.
  • L’écoute de la demande et la compréhension de la commande.
  • Ciblage du client et définition de l’action commerciale : la courbe ABC ; la matrice prestations /clientèles ; la matrice de diversification ; le Plan d’Action Commercial (PAC).
  • Pilotage de l’action commerciale : la matrice IPO/IPA ; la revue de compte ; la matrice IAC ; les indicateurs de pilotage ; le tableau d’analyse des compétences ; la grille de coaching.

 

d) Gestion de la relation avec la clientèle

  • Objectif et enjeux de la GRC : aide à la force de vente et fidélisation du client.
  • Le cycle de vente : marketing, gestion des ventes, services après-vente.  
  • Les outils du marketing relationnel : les bases de données et CRM, la personnalisation de l’offre et le marketing one-to-one.   
  • Les moyens et techniques de fidélisation de la clientèle.

 

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation