CDC207

Introduction à l'ergologie


2 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Cet unité d'enseignement est un cours "ouvert" qui peut accueillir d'autres étudiants du parcours CIDC réalisé en région.

Découvrir l'ergologie et ses ressources pour conduire une intervention. Comprendre ses principaux concepts pour en faire usage dans la conduite d'intervention

Contenu

- Enjeux d'une réflexion historique et conceptuelle sur le concept d'activité.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

La validation de cette UE  est organisée en lien avec  les UE CDC 204 , CDC 205 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE".

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Le Normal et le Pathologique, P.U.F 1966 (1° édition)Canguilhem Georges
Alain Wisner et les Tâches du Présent,la bataille du travail réel, Octarès éditions 2004Duraffourg .J, Vuillon. B (sous-direction)
Travail et Ergologie, entretiens sur l’activité humaine (avec L.Durrive), ouvrage collectif, Octarès Editions, 2003Schwartz Yves
Le Paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Octarès Editions, 2000Schwartz Yves
« L’expérience est-elle formatrice ? », Education Permanente, n°158, 2004-1, pp. 11-24Schwartz Yves
« L’expérience : creuset de rencontres et de transformations », Education Permanente, n° 160/ 2004-3, pp.21-33Nouroudine Abdallah

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Travail
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
41 rue gay Lussac
Paris 75005