ESC104

Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH).


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2015 au 31-08-9999

Prérequis

Public non statisticien, niveau bac + 2 (DEUG, BTS,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:

  • mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
  • mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise 
  • commander une étude statistique à un institut d'études.

    Cette UE  est dispensée en enseignement à distance selon le niveau de l'auditeur. Des regroupements en présentiel ou à distance sont proposés pour des approfondissements.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Compétences

A l'issue de la formation, les participants sauront

  • commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en management 
  • se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème en management
  • réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations entrepreneuriales sous Excel.

Contenu

I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management (distribution/vente, marketing, RH)
- analyse explicative des variables mesurées en management 
II Les applications en distribution/vente

III Les applications en marketing
III Les applications en ressources humaines

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
« Initiation aux statistiques descriptives avec Excel », éd VuibertMassoni, A (2001),
« Statistiques appliquée », éd SMGBaillargeon, G, (2003),
« Etudes marketing avec SPSS », éd Pearson EducationMalhotra, N (2004),
Polycopié de coursValérie Charrière-Grillon
Etudes de marchéJean-Luc Gianelloni (2012)

Thésaurus du Cnam :

  • Méthodes en sciences sociales
  • Méthodes d'analyse
  • Outils d'analyse
  • Analyse des données économiques
  • Application statistique
  • Méthode quantitative
  • Méthodologie d'enquête
  • Recueil de données
  • Etude de marché
  • Positionnement de produits
  • Segmentation de clientèle
  • études marketing
  • études de prix
  • études de positionnement
  • Statistique décisionnelle
  • Comportement du consommateur
  • Enquête
  • Statistique descriptive
  • classification
  • Régression linéaire
  • Régression multiple
  • Régression simple
  • Série chronologique

Thésaurus Formacode :

  • 11016 - analyse données
  • 11017 - statistique appliquée
  • 11018 - représentation graphique statistique
  • 34040 - étude produit
  • 34060 - étude marché

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003