Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH).
6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2015 au 31-08-9999
Public non statisticien, niveau bac + 2 (DEUG, BTS,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:
A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)
A l'issue de la formation, les participants sauront
L'unité ESC104 apparaît dans 3 cursus.
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Etudes territoriales
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management (distribution/vente, marketing, RH)
- analyse explicative des variables mesurées en management
II Les applications en distribution/vente
III Les applications en marketing
III Les applications en ressources humaines
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Titre | Auteur(s) |
---|---|
« Initiation aux statistiques descriptives avec Excel », éd Vuibert | Massoni, A (2001), |
« Statistiques appliquée », éd SMG | Baillargeon, G, (2003), |
« Etudes marketing avec SPSS », éd Pearson Education | Malhotra, N (2004), |
Polycopié de cours | Valérie Charrière-Grillon |
Etudes de marché | Jean-Luc Gianelloni (2012) |