ESC122

Stratégie de communication multicanal


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Anne-Catherine OUVRARD EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-2020

Prérequis

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Compétences

-  Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  
-  Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.
-  Connaître les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le consommateur.
-  Savoir comment définir une stratégie de communication.

Contenu

1 - Comprendre le fonctionnement de la communication  
2 - Comprendre comment le digital impacte la communication des entreprises, des marques et des produits
3 - Savoir comment se définit une stratégie de communication 
4 - Connaître les outils permettant d'assurer la cohérence de la communication d'une marque sur tous ses points de contacts (plateforme de marque, charte graphique ...)
4 - Connaître le fonctionnement de la copy-stratégie et savoir décrypter un message 
5 -  Savoir faire l'analyse de son environnement concurrentiel (mapping)
 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets  et récents.

Description des modalités de validation

Examen écrit

Bibliographie

TitreAuteur(s)
COMMUNICATOR : TOUTES LES CLES DE LA COMMUNICATION – 7e éd DUNOD 2015A. ADARY, T. LIBAERT C. MAS
PUBLICITOR - 8e éd DUNOD 2014A. BAYNAST
COMMUNICATION ET MEDIAS ECONOMICA 2007C. GRANDCOING
VERY BAD BUZZ EYROLLES 2015M. MUZARD
REINVENTER LES MARQUES EYROLLES 2013JN KAPFERER
LE GUIDE DE L’INFLUENCE EYROLLES 2010V. DUCREY

Thésaurus du Cnam :

  • Commerce - Marketing
  • Communication - Documentation
  • Communication marketing
  • Communication institutionnelle
  • Communication produit
  • Stratégie marketing
  • Politique de communication

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003