ESC132

Stratégie de communication multicanal


6 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Anne-Catherine OUVRARD EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2020 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable. Connaissances en marketing souhaitables.

Objectifs pédagogiques

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Compétences

-  Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  


-  Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.

- Savoir comment déployer une stratégie de communication de manière méthodologique

- Connaître les différents canaux de communication on-line et off-line

- Savoir identifier un stéréotype de genre et ne pas les véhiculer

- Savoir développer et décrypter un message publicitaire
 

Contenu

Comprendre le fonctionnement de la communication  
Comprendre comment la digitalisation des outils de communication impacte la manière de communiquer
Connaître les fondamentaux du marketing 

Comprendre le concept de marque                                                                                                                                                                                                    Savoir Savoir comment développer une stratégie de communication de manière méthodique                                                                                                                                                                      
Savoir développer et décrypter un message grâce à la copy-strategie
Connaitre les principaux leviers de communication online  et off line                                                                                                                                                           

Comprendre et savoir identifier un stéréotype de genre, savoir communiquer sans véhiculer de stéréotype de genre 

Savoir choisir et travailler avec un prestataire de communication                                                                                                                                    


 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets  et récents.

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Les connaissances seront validées au fur et à mesure de la progression de l'UE.

Un projet "fil rouge" sera réalisé au cours du semestre sur le thème "bâtir une stratégie de communication multicanale".

Bibliographie

TitreAuteur(s)
la boite à outils de la communication - 4e édition - DunodPhilippe GERARD
les secrets de l'influence marketing - Influence4you - 2020Stephane BOUILLET
La boite à outils de la communication - DunodPhilippe Gérard
Le plan de communication - 5e edition - DunodThierry LIBAERT
Les métiers du marketing et de la publicité - OnisepCollectif
La com est un métier - Bréal by studyramaFrédéric FOUGERAT

Thésaurus du Cnam :

  • Commerce - Marketing
  • Communication - Documentation
  • Communication marketing
  • Communication institutionnelle
  • Communication produit
  • Média planning
  • Stratégie marketing
  • Politique de communication

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing
  • 46341 - communication externe

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Catherine DE LA FOUCHARDIERE