MSE210

Innovation de business model


3 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-01-2023 au 31-08-9999

Prérequis

Des connaissances sur les fondamentaux en stratégie d'entreprise : MSE201.

Objectifs pédagogiques

Ce cours se focalise sur la transformation des activités de l’entreprise en particulier avec l’apparition de nouveaux « business models ». Le business model ou modèle d’affaires définit l’origine de la rentabilité d’une entreprise en décrivant la manière dont cette entreprise génère et capte des revenus pour les transformer en profits.

Si les business models innovants existaient avant l'apparition du numérique, il s’agit de comprendre dans ce cours que les firmes ont désormais besoin de regarder au-delà de leurs marchés existants pour trouver des opportunités d’affaires. Il s’agit aussi de comprendre aussi pourquoi certains business models fonctionnent et d’autres beaucoup moins.

Compétences

Ce cours vise le développement des compétences suivantes :

  • maîtriser les principales notions de business model et les différentes approches ;
  • savoir interpréter et analyser la stratégie d'une entreprise sous l'angle du business model ;
  • savoir analyser les nouveaux business model (plateforme, écosystème...) et identifier leurs enjeux ;
  • être capable de concevoir un business model et d'analyser sa pertinence

 

Contenu

- Les fondamentaux du business model
- Les différentes approches du business model
- Les innovations de rupture
- Les innovations de business model avant la transformation numérique
- Les innovations de business model de plateforme
- La co-création de valeur
- Conférences sur des cas d'innovation de business model

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen final écrit basé sur des questions de cours et une mini étude de cas.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Stratégie et business models, Pearson France, 2013.Demil, B., Lecoque, X., Warnier, V.
STRATEGOR, 8 ème édition, Dunod, 2019.Garette B., Durand R., Dussauge P., Lehman-Ortega L., Leroy F.
Plateformes, le business model qui domine le monde, Dunod, 2022.Cusumano, M.A., Gawer, A., Yoffie, D.B.
Business model-nouvelle génération, Pearson France, 2011.Osterwalder, A., Pigneur, Y.
Business Models de Plateformes, les clés pour accélérer votre transformation numérique, Vuibert, 2021Isaac, H.
Plateformes , Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix, FYP Editions, 2016.Bénavent C.
Stratégie et business models à l'ère digitale, De Boeck Supérieur, 2022.Parmentier, G. et Gandia, R.

Thésaurus du Cnam :

  • Management stratégique

Thésaurus Formacode :

  • 32025 - stratégie entreprise
  • 32043 - conseil entreprise

Secrétariat

Libellé
EPN15 - IIM Master stratégie
Nom du contact
Sophie Renaux
Adresses email
sophie.renaux2@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 26 23
Adresse postale
2 rue Conté 31.2.32
Paris 75003

Responsable des agréments

Sakura SHIMADA