PRT105

Connaissances et usages des ressources documentaires en orientation

2 crédits Thi-Van PATILLON EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Avoir validé un Bac+3, de préférence dans les sciences humaines et sociales.

L'enseignement vise à permettre aux étudiants de découvrir, connaître et maîtriser les différents types de ressources documentaires qui peuvent être mobilisées dans le cadre de prestations d'accompagnement et de conseil en gestion et orientation de carrière.

• Maîtriser l'accès aux différents types de ressources documentaires mobilisables dans le cadre de prestations d'accompagnement et de conseil en gestion et orientation de carrière
  • Acquérir une méthodologie de veille documentaire sectorielle
  • Savoir sélectionner les ressources pertinentes en fonction du public et de la demande

Présentation, exploration et exploitations des différentes sources d’information en orientation de carrière (identification des acteurs, délimitation des périmètres d’information ; exploitation et adaptation des ressources en fonction des publics et des objectifs.

Constitution d'un dossier sur la base d'un travail de recherche documentaire sur une thématique donnée et d'un exposé oral en binôme.

L'orientation scolaire et profesionnelleGuichard, J., Huteau, M., (2005) Paris: Dunod

• Communication écrite

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
Virginie Legourd