PRT111

Méthodologie de la recherche en orientation

6 crédits Emmanuelle VIGNOLI EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Avoir validé une licence de psychologie. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail

Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.

Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.

Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), analyses quantitative et qualitative, saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.

Examen sur table

L’analyse de contenu. Paris : PUF.Bardin, L. (2013).
Les techniques d’enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand ColinBerthier, N. (2000).
Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998).
Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.Reuchlin, M. (1992).
Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Presses de l’Université du Québec.Corbière, M. & Larivère, N. (2014).

• Méthodes en sciences sociales
  • Méthode quantitative
  • Méthodologie de recherche
  • Recueil de données