US174A

GRH - Management


2 crédits AurÉlien FERRY EPN11 - Territoires Unité spécifique de type mixte

Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999

Prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
  • acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
  • savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
  • savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences 
  • sensibiliser à l'intégration des personnes en situation de handicap dans son entreprise : obligations et aménagements nécessaires

 

Compétences

  • Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission en prenant en compte les personnes en situation de handicap
  • Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
  • Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission 

Contenu

1- La démarche compétences au service du projet

  • Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la société
  • Les compétences et les dispositifs associés : VAE, CPF, formation tout au long de la vie

2- La méthode AGIR - COMPETENCES

  • Principales définitions : compétences, tâches, activités
  • Les principales caractéristiques de la situation de travail
  • L’identification des « tâches »
  • La détermination des « activités »
  • L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
  • La détermination des critères de performance de « l’activité »
  • L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
  • Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
  • La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II)

3- Le plan d’amélioration des compétences

  • Les référentiels de compétences proposés
  • Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
  • Le plan d’amélioration des compétences

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

  • Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
  • Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)

Thésaurus du Cnam :

  • Création d'entreprises et d'activités
  • Entrepreunariat
  • Reprise d'entreprise
  • Intrapreunariat

Thésaurus Formacode :

  • 32035 - conduite projet
  • 33074 - gestion connaissances

Secrétariat

Libellé
Cnam entrepreneur(s)
Nom du contact
Adresses email
Aucune adresse email
Numéros de téléphone
03 83 85 49 00
Adresse postale
4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
Nancy cedex 54052