Comportement du consommateur
4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.
Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur
L'unité USM318 apparaît dans 3 cursus.
Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Comportement du consommateur (Dunod éditions) | Denis DARPY |
Ethnographier la consommation Théories et pratiques (EMS éditions) | Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER |
L'invention du consommateur (PUF édtions) | Louis PINTO |
Consumer Behaviour, A european perspective | Michel R. SOLOMON |