USM31C

Intégration vente et marketing en B2B


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Elie LIBERMAN EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

 - Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
 - Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention marketing vente ou dans le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A) 

Objectifs pédagogiques

Présentation:

Ce cours est le prolongement naturel de celui sur le marketing B2B. Il aborde plus spécifiquement en quoi dans un environnement interentreprises, l’intégration des processus marketing et vente est un enjeu stratégique. Pour cette raison, il abordera en quoi les nouvelles techniques comme l’« inbound marketing » et l’utilisation des nouvelles technologies digitales supportent ces processus intégrés. L’enseignement fera la part belle aux exercices de mise en pratique des méthodologies envisagées pour atteindre cet objectif clé.

Objectifs pédagogiques:

Comprendre les mécanismes de relation commerciale centrée client pour être capable d'organiser en interne une collaboration fluide et efficace.

Appréhender les enjeux de la transformation des pratiques managériales des équipes sales & marketing poussée par le digital.  

Compétences

A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
 - identifier les parcours clients ;
 - définir les rôles des différentes intervenants dans le parcours d'achat et l'expérience client ;
 - Identifier les processus à automatiser pour gagner en efficacité ;
 - Mettre en place une stratégie de contenus et d'inbound marketing ;
 - Définir les indicateurs de performance pour un meilleur alignement Sales & Marketing

Contenu

• Les démarches centrées client en B2B
• Techniques de construction de la connaissance des clients
• Définition des "Buyers persona"
• Définition des indicateurs de performance Sales & Marketing
• Inbound marketing et stratégie de contenus
• Définition des processus de gestion des leads
• Le "Social selling"
• Techniques de "Nurturing" de la relation client
• Les aspects organisationnels de l'alignement sales et Marketing
• Comment l'I.A. et les tableaux de bord améliorent la communication entre les équipes
• Pilotage de la relation interne Sales et Marketing

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital Dunod 2016Stéphane Truphème
Beyond the Sales Process: 12 Proven Strategies for a Customer-Driven World AMACOM 2016Steve Andersen et Dave Stein
CRM - Les clés de la réussitePierre ALARD
Le guide du super commercialStéphane Renger

Thésaurus du Cnam :

  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • Gestion de la relation client CRM
  • Force de vente

Thésaurus Formacode :

  • 34085 - stratégie commerciale
  • 34093 - marketing électronique

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE