USM32A

Stratégie et RSE


2 crédits Thomas DURAND et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type mixte

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Enseignement destiné aux auditeurs du Master Stratégie d'Entreprise.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la Raison d’Etre des entreprises, en ce qu’elles répondent à un besoin politique et moral de la société de changer les échéances et les attendus de l’investissement.

Contenu

Le cours vise à approcher par la Raison d’Etre des entreprises les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels sont, et seront de plus en plus confrontées les structures de production de l’économie. Il s’agira de réfléchir non seulement sur les évolutions structurelles actuelles et à venir des entreprises, mais aussi aux nouveautés règlementaires de la force publique, aux nouveaux moyens de financement et aux nouveaux indices de performance extra-financière.

Modalités de validation

  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Travail en petit groupe, sur la politique RSE d'une entreprise, qui donne lieu à un exposé.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE, Revue française de gestion 41.253 (2015): 387-413.- Acquier, Aurélien, and Franck Aggeri.
Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale, L’implantation de Michelin en Inde à l’épreuve des Principes directeurs de l’OCDE, Revue Études internationales, volume XLVII, no 1, mars 2016- Bommier, S.
La responsabilité sociale d’entreprise, La Découverte, 2007- Capron, M., Quairel-Lanoizelee, F.
The stakeholder theory of the corporation: Concepts, evidence, and implications. Academy of management Review, 1995, 20(1), 65-91.- Donaldson, T., & Preston, L. E.
"A stakeholder theory of the modern corporation." Perspectives in Business Ethics Sie 3 (2001): 144.- Freeman, R. Edward
"Corporate social responsibility theories: Mapping the territory." Journal of business ethics 53.1-2 (2004): 51-71.- Garriga, E, Melé D.
Mesurer la contribution des entreprises extractives au développement local. Revue française de gestion, 2010, (9), 101-115.Giraud, G., & Renouard, C.
La responsabilité sociale de l’entreprise, PUF, 2008.- Gond, JP., Igalens, J.
“Creating shared value”, Harvard Business Review, 2009- Porter & Kramer
« Building Social Business Models: Lessons from the Grameen Experience », Long Range Planning 43 (2010)- Yunus, M. Moingeon, B. and Lehmann-Ortega, L.
Responsibility and global labor justice. In Responsibility in context (pp. 53-76). Springer, Dordrecht. 2010.- Young, I. M.

Thésaurus du Cnam :

  • Management et stratégie
  • Environnement de l'entreprise
  • Protection de l'environnement

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN15 - IIM Master stratégie
Nom du contact
Sophie Renaux
Adresses email
sophie.renaux2@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 26 23
Adresse postale
2 rue Conté 31.2.32
Paris 75003

Responsable des agréments

Sakura SHIMADA