GDN230

Marketing de la conception de l'innovation


4 crédits Lionel ROURE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs les outils, méthodes et principes du marketing de la conception 

 

Compétences

Capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing de la conception

Contenu

- Intégration des grandes tendances d'évolution de la société dans la conception d'innovation 

- Principes, méthodes et outils d'identification d'axes d'innovation

- Méthodes d'analyse qualitative 

- Principes, méthodes et outil de compréhension des consommateurs : démarches de co-construction, intégration des communautés d'utilisateurs et liens avec Livings Labs, crowdsourcing,  analyse du processus d'achat et de diffusion d'une innovation. 

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Ecriture d'un cas d'innovation et présentation à l'oral

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétencesGIGET Marc
The diffusion of innovationROGERS Everett M
Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational ChangeTIDD Joe, BESSANT John & PAVITT Keith
Antibible du marketing et du managementMillier Paul

Thésaurus du Cnam :

  • Innovation - Recherche et développement
  • Marketing

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing

Secrétariat

Libellé
EPN16 - innovation
Nom du contact
Cindy roche
Adresses email
equipe.innovation@cnam.fr
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
2 rue conté 2 rue conté
Paris 75003