HTS103

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap


4 crédits Isabelle BARBET EPN12 - Santé solidarité Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises; référents handicap ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Apporter aux élèves des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nous aborderons les principes de compensation du handicap, d'accessibilité (aux droits, cognitive, architecturale, à la culture et aux loisirs), les dispositifs de protection juridique, les notions de projet de vie et de parcours. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap, l'accès aux aides techniques, l'annonce du handicap, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages de personnes en situation de handicap et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

Compétences

Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

Contenu

- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Validation par les enseignants du site local.
En se basant sur les connaissances théoriques acquises, analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Handicap, une encyclopédie des savoirsGardou et ses collaborateurs
Connaître le handicap, reconnaître la personneGardou et ses collaborateurs
Parents d'enfant handicapéGardou et ses collaborateurs
Handicap & AccompagnementStiker, Puig, Huet
Liens fraternels et handicapRegine Scelles
Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicapBertrand Morin

Thésaurus du Cnam :

  • Santé : pratiques
  • Culture
  • Collectivités locales
  • Réadaptation
  • Ergonomie
  • Insertion sociale
  • Intégration des personnes handicapées
  • Handicap
  • Accessibilité aux personnes handicapées

Thésaurus Formacode :

  • 13021 - collectivité territoriale
  • 15031 - adaptation sociale
  • 42898 - ergonomie
  • 43472 - rééducation
  • 93020 - accès handicapés

Secrétariat

Libellé
EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
Nom du contact
Isabelle Barbet
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
2 rue conté
paris 75003

Personnes impliquées nationalement

  • Jean-François TRANI