LSF100

Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde


6 crédits Laurence DOE DE MAINDREVILLE CLE - Langues étrangères (CLE) Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999

Prérequis

Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
 

Compétences

Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle
Acquérir des bases lexicales et grammaticales de la LSF
Appréhender la sémantique de la LSF
Acquérir des éléments de la culture Sourde
Etre capable d'établir la communication avec un Sourd (niveau A1.1 du CECRL visé)

  • comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.)
  • se présenter, parler de soi
  • interagir : répondre à des questions simples et en poser
  • interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence)

Contenu

1/ La description en LSF

  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
  • Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.

2/ Les moyens de transport

  • Décrire les différents types de véhicules.
  • Acquérir le signaire des moyens de transport.
  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.

3/ Les métiers

  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
  • Développer le signaire des métiers.
  • Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.

4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)

  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
  • Être capable d'utiliser l'espace.
  • Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)

5/ Les chiffres et les nombres

  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...
  • Maîtriser les nombres de 0 à 100.

6/ La famille

  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
  • Développer le signaire de la famille.
  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.

7/ L'heure

  • Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
  • Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.

8/ Les actions

  • Lire et comprendre les images visuellement.
  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Les auditeurs seront évalués en contrôle continu. 

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • 15250 - langue des signes

Secrétariat

Libellé
Communication en langues étrangères (CLE)
Nom du contact
Adresses email
par_langues@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 88
Adresse postale
2, rue Conté 31.2.05
Paris 75003