FAD141

Analyse et conception de référentiels et de certifications


6 crédits Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999

Prérequis

Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation

Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

 

Contenu

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations

Définition, fonctions et usages des référentiels

Démarches d’ingénierie de certification des compétences

Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.CAILLAUD, P. (2019)
Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89CHAUVIGNE, C. (2010)
Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.MAILLARD, F. (DIR.) (2012).
Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010).
Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. OctaresPROT, B. (Dir.) (2014)
Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.ZARIFIAN, P. (2001)

Thésaurus du Cnam :

  • Formation des adultes

Thésaurus Formacode :

  • 44557 - ingénierie formation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005