GDN217

Gestion de l'innovation


4 crédits Gilles GAREL EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Prérequis

M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.

Objectifs pédagogiques

Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation. Il mobilise les théories contemporaines de gestion, définies comme le meilleur état de l'art des travaux issus de l'analyse de pratiques innovantes, afin de présenter aux auditeurs les organisations, les raisonnements et les outils de la gestion de l'innovation.
Le cours poursuit plusieurs objectifs :
- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...
- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)
- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs
- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs

Compétences

Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
- être capable de conduire des projets innovants
-savoir formuler et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation

Contenu

1. DEFINITIONS ET ENJEUX OU LA FIGURE DE L’INNOVATION EN MANAGEMENT
 
2. UN CAS D’ENTREPRISE INNOVANTE : LE CAS TÉFAL OU LA CROISSANCE PAR L’INNOVATION RÉPÉTÉE
 
3. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION INNOVANTE
 
4. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION RÉGLÉE
 
5. ORGANISATION DE L’INNOVATION
 
6. VALEUR ET INNOVATION
 
7. CONCLUSION

Description des modalités de validation

Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant (présentation et évaluation critique, mise en situation), des discussions autour de plusieurs études de cas (expérimentation et évaluation), des petits ateliers de conception innovante, des échanges et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis. L'évaluation se décompose entre un examen final, une évaluation de la participation et un travail d'équipe (note sur cas d'innovation).

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La Fabrique de l'innovation,Dunod, 2016Gilles Garel et Elmar Mock
De l'idée au marché, Innovation et lancement de produits, Paris, Vuibert.Bloch A. et Manceau D. (2000)
Strategic Management of Technology and Innovation. HBSP 4th ED.Burgelman R, Christensen C. and Wheelwright, C. (2003)
The innovator's dilemma: when new technologies cause great firms to fail,Christensen C.(1997), Publisher, Boston, Mass: Harvard Business School Press.
Management de l'innovation: de la stratégie au projet,Fernez-Walch S. et Romon F. (2006), Paris, Vuibert.
Management de l'innovation, Pearson, 2012S. LeLoarn et S. Blanco
Les processus d'innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, Stratégie et management.Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. (2006); Hermès, Paris.
Diffusion of innovations, New York: the Free Press, 4ème edRogers E.M.(1995)
Management de l'innovation: intégration du changement, technologique, commercial et organisationnel.Tidd J. Bessant J. and Pavitt K. (2006) Bruxelles, De Boeck

Thésaurus du Cnam :

  • Innovation - Recherche et développement
  • Conception innovante

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN16 - innovation
Nom du contact
Cindy roche
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Aucun numéro de téléphone
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